Marie-Sarah Adenis

Marie-Sarah Adenis est artiste-designer, diplômée en création industrielle (ENSCI) et en biologie (ENS Ulm). Elle est co-fondatrice et directrice artistique de l’entreprise PILI. Elle enseigne dans des écoles d’art et de design.

Marie-Sarah Adenis se définit comme une conteuse du vivant, matière dont elle part et à partir de laquelle elle invente des manières de le mettre en scène. À mi-chemin entre un travail de chercheuse et de conteuse, elle s’appuie sur les sciences pour proposer de nouveaux récits du monde afin de faire droit à des cosmogonies enrichies des connaissances actuelles. En 2021, elle expose « Ce qui tient à un fil » au Palais de Tokyo grâce au prix AudiTalents dont elle est lauréate. En parallèle, elle est à l’origine d’un procédé de création écologique des couleurs qui est porté par une entreprise de biotechnologie dont elle est co-fondatrice. Elle y développe aujourd’hui une vision renouvelée des microbes à travers de nombreux projets artistiques et éditoriaux. L’enseignement tient également une place importante dans sa pratique auprès d’étudiants, afin de faire émerger de nouveaux rapports entre vivant, technologie et société.

> www.mariesarahadenis.com
> www.pili.bio

Vers un polythéisme méthodologique

La crise du vivant s’accompagne d’une crise de la sensibilité. Je déploie dans mon travail des outils et des récits qui visent à réparer l’une et l’autre en m’appuyant sur un « polythéisme méthodologique » à partir de ma double formation en biologie et en design. À mi-chemin entre un travail de chercheuse et de conteuse, je m’appuie sur les sciences pour proposer de nouveaux récits du monde afin de faire droit à des cosmogonies enrichies des connaissances actuelles. Pour changer ces récits et donc notre manière de nous représenter le monde et de l’habiter, j’explore de nombreuses voies, artistique (Ce qui tient à un fil, Tousteszincs, Le réel et son double…), entrepreneuriale (PILI), éditoriale (Gloire aux microbes !), pédagogique (Aux frontières du vivant).

Ressources complémentaires :

Expositions :
Ce qui tient à un fil (Palais de Tokyo, 2021)
Le virus que donc je suis (Congrès Mondial de la Nature, 2021)
Tousteszincs (La Traverse, 2021)
Le réel et son double (Galerie Valérie Guérin, 2021)
La fabrique du vivant (Centre Pompidou, 2019)
Broken Nature (Trienale de Milan, 2019)

Articles :
Gloire aux microbes ! Socialter, 2020
75 designers pour un monde durable, Éditions de La Martinière, 2021)

Émissions de radio :
Dompter des bactéries pour faire des couleurs (Les carnets de la création, France Culture, 2020)
Le design entre recherche et science (La suite dans les idées, France Culture, 2020)