Mina Charnaux
Mina Charnaux est cheffe de projet Nature en ville à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg
Mina Charnaux pilote des dispositifs d’animation d’acteurs et de sensibilisation à la nature en ville : la démarche Strasbourg ça pousse, qui invite les usagers strasbourgeois à jardiner l’espace public ; la charte partenariale « Tous unis pour plus de biodiversité », qui accompagne les acteurs du territoire dans une gestion plus écologique des espaces verts ; le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de l’Eurométropole et le développement des sciences participatives ou encore le développement d’une trame noire métropolitaine sont autant de sujets développés.
La fabrique d'une ville nature
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont engagées depuis plus de 10 ans dans la construction d’une ville nature. Initié par la décision du zéro pesticide dans l’entretien des espaces verts, cet engagement a peu à peu évolué vers le développement d’une nature en ville mieux comprise et mieux protégée.
Pour cela, la collectivité s’est appuyée à la fois sur des leviers réglementaires comme la Trame Verte et Bleue et son intégration dans le PLUi, mais aussi volontaristes via la création de dispositifs variés. Démarche citoyenne, charte partenariale, développement d’outils techniques ou de sensibilisation, Strasbourg place aujourd’hui la biodiversité parmi ses priorités.