Thomas Delage
Chef du service Mobilisation des citoyens pour la biodiversité à l’Office Français de la Biodiversité. La mission de Thomas Delage recouvre le continuum de missions : information, sensibilisation, éducation, participation du public quant aux enjeux de préservation de la biodiversité.
Considérant que l’habitabilité de la planète pour les générations futures est une cause primordiale, il conçoit et expérimente avec son équipe des dispositifs qui contribuent à faire émerger la prise de conscience, des questionnements sur les évolutions des représentations sociales et les possibilités de mobilisation des citoyens pour transformer notre modèle de société. La perspective étant notamment de collaborer avec les acteurs d’influence que sont les artistes, les médias, l’école…
La biodiversité, c’est quoi au juste ?
Pour préserver la biodiversité et l’habitabilité de la planète, il s’agit de comprendre simplement ce qu’est la biodiversité, son utilité, les menaces qui pèsent sur elle et donc sur nous. On évoquera des pistes d’actions et les recommandations des scientifiques de l’IPBES : les nécessaires changements transformateurs pour la biodiversité incluant notamment l’importance de la culture.
Ressources complémentaires :
– La Biodiversité en tournée en 2019, une série de conférences, de débats et d’ateliers dans 12 festivals (cinéma, musique, photo, arts de la rue…) qui ont permis de recueillir des idées pour transformer la société et inspirer la construction de nouvelles politiques publiques.
– Les Aires Marines et Terrestres Éducatives, projet écocitoyen qui consiste à confier à des élèves une portion de territoire qu’ils gèrent comme un espace naturel. Ils décident eux-mêmes des actions à mener. Aujourd’hui plus de 600 établissements scolaires développent de tels projets.