Pascal Ferren

Pascal Ferren est philosophe de formation et urbaniste de métier. Pascal Ferren est co-fondateur de l’atelier « L’inverse de la fusée » et du « Lichen — laboratoire des interdépendances entre humains et non-humains ».

Avec son atelier d’urbanisme « L’inverse de la fusée », Pascal Ferren crée, développe et organise, principalement pour des collectivités, des processus collaboratifs et/ou participatifs de transformation du territoire (maîtrise d’usage, concertation, médiation, etc.). Directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme jusqu’en 2019, il a longtemps travaillé autour des démarches culturelles et artistiques intégrées à l’urbanisme. Il s’intéresse par ailleurs aux dispositifs de gouvernances entre espèces. Il est notamment membre fondateur des « Auditions pour un parlement de Loire » et vient de créer un laboratoire autour de l’exploration multispécifique des écosystèmes : le Lichen (www.le-lichen.org).

Faire la ville avec tous les vivants ?

L’état du monde autant que les différentes avancées de la philosophie et de l’anthropologie contemporaine nous invitent à considérer d’un œil neuf, ou, au moins, différent les relations entre la ville et la nature. Là où, dans les creux de nos espaces de vie, il s’agissait de ménager des espaces pour une nature largement « au service » des humains, une volonté tout autre émerge alors : penser l’intégralité des espaces de vie, y compris urbains, depuis les intérêts et les perspectives des vivants autres qu’humains. Mais quelle forme prendrait cet urbanisme de tous les vivants ? Quelles recompositions de nos manières de travailler, d’aménager, de rendre justice, appellent cette nouvelle perspective aux frontières de l’animisme ?

Ressources complémentaires :

« Penser “comme” un écosystème : faire territoire avec tou·tes les vivant·es ? » - Webinaire pour le programme « transition systémique » de l’ADEME Île-de-France - 1er juillet 2021

– « Démarche artistique et renouvellement urbain : un mariage de raison(s) ? » — Article publié dans « Art et rénovation urbaine : la voie des possibles », Les cahiers du développement social urbain n° 69, revue ОditОe par Labo CitОs, Premier semestre 2019.

– Coordination et co-rédaction (avec Maud Le Floc’h et l’équipe du POLAU) du « Plan Guide Arts et aménagement des territoires », étude nationale DGCA – ministère de la Culture, juin 2015.

– « Tentatives pour une transition en urbanisme : une approche éthique de l’espace habité ? » – Article dans « Humains, animaux, nature. Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient », sous la dir. de Jean-Philippe Pierron, Corinne Pelluchon, Gérald Hess, éditions Hermann, 2020.