Laurent Ungerer
Laurent Ungerer, graphiste et enseignant. Il est référent du Master en design graphique à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
Né en 1962, Laurent Ungerer est un enfant du pays, neveu du célèbre dessinateur Tomi Ungerer.
Après dix ans d’expériences chez Jean Widmer, il fonde l’agence de design graphique c-album en 1996. Depuis 2005, il partage sa plateforme de travail avec la scénographe Nathalie Crinière avec qui il s’associe sur de nombreux projets de muséographie, notamment pour la signalétique du Louvre à Abou Dhabi ou le graphisme d'exposition.
Il déploie son activité dans le secteur culturel et collabore régulièrement pour des institutions telles que la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le Musée Picasso, l’International Council of Museums (ICOM) ou la Comédie Française dont il signe les systèmes d’identité visuelle.
En 2018, le Museum national d’Histoire Naturelle lui confie une mission de conseil sur l’évolution de son architecture de marque qui entraînent une refonte du sceau historique et la création d’un nouveau caractère dédié, le Buffon.
Descente en ville
À travers de nombreux exemples tirés de son parcours professionnel et de son engagement d’enseignant, nous explorerons de l’intérieur des expériences d’installations dans l’espace public de dispositifs informatifs et spectaculaires, pérennes ou éphémères.
De la piazza de Beaubourg aux stations fantômes du métro parisien, nous nous pencherons sur des formes expérimentales offrant des terrains d’exception où la communication culturelle se conjugue aux exigences plastiques. Avec des images, des anecdotes, des questions liées à des contextes sociaux ou spatiaux toujours différents, nous examinerons les enjeux de la commande et la nécessaire prise en compte des contraintes dans le processus créatif.
Ressources complémentaires :
publication
Métroh ! précis de performances visuelles éphémères et d’outre-sol, éditions Somogy, 2011.
interview
Parcours de designer