Les grandes étapes d'élaboration du projet
Organisation d'une journée d'étude « Nature/Ville – Pour une considération des autres vivants ».
Élaboration d'une exposition à Strasbourg, dans l'espace public, sur le thème de la biodiversité : « Grandeur Nature ».
Dans un premier temps nous avons organisé de concert avec l’équipe « Service Mobilisation des citoyens » de l'OFB, une journée d’étude « Nature/Ville – Pour une considération des autres vivants, le 3 février 2022. Cette journée a permis de développer une réflexion théorique et historique sur les enjeux du sujet et de documenter divers points de vue quant aux relations entre la Nature et la Ville.
Dans un second temps, nous avons proposé à la ville de Strasbourg, une exposition sur cette thématique dans l’espace public. Nous avons travaillé avec Mina Charnaux, cheffe de projet Nature en ville à Strasbourg, afin qu’avec son équipe elle liste, répertorie et cartographie, des lieux d’attention et d’intérêt dans Strasbourg attachés à des questions relevant de la préservation de la biodiversité.
Dans un troisième temps, nous avons sélectionné ensemble un parcours reliant trois sites : le parc du Heyritz, la presqu’île Malraux, le parc et les halles de la Citadelle.
Le détail de ces lieux et des problématiques associées a été soumis aux étudiantes et aux étudiants lors d’une rencontre le 24 février 2022 avec Mina Charnaux et Christian Meline. Puis, chacun des enseignants de l’atelier, Aurélie Gasche, Olivier-Marc Nadel, André Bihler, Guillaume Chauvin, a présenté son approche particulière afin d’inventorier toute la gamme des médiums qui allaient pouvoir être abordés dans le projet d’exposition.
À l'issue de cette séance, les étudiants se sont saisis chacun d’une problématique qui les interpellait et ont travaillé à sa médiation sous un angle, selon un point de vue, avec un ton qui leur était propre. Chaque étudiant a fait le lien entre : la thématique qu’il a prise en charge, un propos et un médium, le dispositif qu’il a imaginé pour ce travail de médiation, et l’implantation in situ de son projet dans la ville.
Organisation d'un workshop avec Louise Comiran, graphiste et peintre en lettres.
Louise Comiran, graphiste et peintre en lettres a réalisé un workshop à l’invitation d’Aurélie Gasche avec les étudiantes et les étudiants qui ont chacune et chacun dessiné un alphabet de grande échelle. Certaines étudiantes ont investi ces nouveaux savoir-faire afin de mettre en œuvre dans le cadre de l’exposition des propositions typographiques et littéraires.
Séances de dessins grands formats en atelier.
Tandis que des étudiantes et étudiants empruntaient les autres directions proposées : le dessin grand format avec Olivier-Marc Nadel, la photographie avec Guillaume Chauvin, un groupe de travail a été constitué sous la responsabilité d’André Bihler afin d’élaborer le site Internet dédié au projet, ce même groupe a défini la charte graphique de l’exposition avec Aurélie Gasche.
Des experts ont validé la qualité scientifique des informations mises en images.
Au fil des séances de travail, des professionnels et experts ont été associés à l’élaboration des propositions, comme par exemple Audrey Muratet, enseigante-chercheuse à l'Université de Strasbourg au sein du Laboratoire Image, ville, environnement, afin de valider la rigueur technique et scientifique des informations communiquées. Une des ambitions de la formation en Didactique visuelle est de concilier une invention formelle, des expériences didactiques et pédagogiques innovantes, tout en portant la plus grande attention à la fiabilité des informations transmises.
Une exposition vertueuse quant aux matériaux utilisés.
Pour la production de l'exposition, une attention particulière a été portée quant à l’usage de matériaux respectueux de l’environnement : bombes de peinture à la craie et peintures suédoises écologiques pour la réalisation des dessins et typographies.
Par ailleurs, nous avons imprimé certains projets sur des bâches et grilles sans phtalates, et nous envisageons leur recyclage pour la création de nouveaux projets.